RÈGLES

ET ÉQUIPEMENT

L'expérience des grottes

Les plongeurs certifiés Open Water peuvent plonger dans les grottes avec un équipement normal et sous la conduite d'un guide spécialement formé.

Ton guide

Les guides pour les grottes sont des plongeurs de grottes certifiés (Full Cave Diver), et qui possèdent au minimum le brevet de Divemaster. Ces guides qualifiés possèdent un équipement complet pour les grottes, et son équipés d'oxygène et d'une valise de premiers secours. Après avoir terminé avec succès le programme complet de "Guide pour grottes" (Cavern Guide Program), ils reçoivent un brevet spécial. 

Limites de sécurité particulières que les plongeurs doivent respecter :

  • Plongée dans la limite de la zone de la lumière naturelle
  • Distance maximale de 60 mètres depuis le point d'immersion
  • Profondeur maximale de 21 mètres
  • Visibilité minimale de 15 mètres
  • Les passages ne doivent pas être trop étroits. Deux plongeurs au minimum doivent pouvoir se tenir confortablement côte à côte
  • Application de la règle de consommation d'air d'un tiers
  • Pas de plongée à décompression
  • Toujours suivre un fil d'Ariane
  • Le ratio plongeurs:guide ne doit pas dépasser 4:1

La règle d'or lors de plongées dans les grottes est :
Chaque plongeur peut décider d'arrêter la plongée en tout temps et sans motif 


Règles :

  • Entraînement : la plongée en grottes n'est pas un programme de formation. Après cette expérience, les plongeurs intéressés peuvent suivre un cours de plongée dans les grottes. Sans formation spéciale, tous les plongeurs évoluant dans cet environnement particulier - et qui peut être dangereux - doivent en tout temps être accompagnés par un guide spécialement formé aux plongées dans les grottes.
  • Fil d’Ariane : pendant une excursion dans une grotte, les plongeurs doivent suivre le fil d'Ariane, et ne pas s'en éloigner de plus d'une longueur de bras. Ce fil conduit à nouveau à l'air libre.
  • Lampes : chaque plongeur doit être équipé d'au moins une lampe sous-marine en état de fonctionnement : chaque plongeur doit quitter les grottes avec au minimum 70 bars de pression dans la bouteille. Il convient d'utiliser la règle du tiers.

Entraînement :

La plongée en grottes n'est pas un programme de formation. Après cette expérience, les plongeurs intéressés peuvent suivre un cours de plongée dans les grottes.

Sans formation spéciale, tous les plongeurs évoluant dans cet environnement particulier - et qui peut être dangereux - doivent en tout temps être accompagnés par un guide spécialement formé aux plongées dans les grottes.

Fil d’Ariane :

Pendant une excursion dans une grotte, les plongeurs doivent suivre le fil d'Ariane, et ne pas s'en éloigner de plus d'une longueur de bras. Ce fil conduit à nouveau à l'air libre.

Lampes :

Chaque plongeur doit être équipé d'au moins une lampe sous-marine en état de fonctionnement : chaque plongeur doit quitter les grottes avec au minimum 70 bars de pression dans la bouteille. Il convient d'utiliser la règle du tiers.


Equipement :

  • Rien ne doit pendre: manomètre, détendeur de secours, appareil photo, etc., doivent être bien attachés ou fixés
  • Pas de tuba: son utilisation n'est pas possible dans une grotte
  • Pas de grand couteau: dans le cas improbable où un plongeur s'emmêle dans le fil d'Ariane, le guide peut en tout temps l'aider. Il a les outils et la formation nécessaire pour faire face à cette situation et garantir la sécurité des plongeurs en tout temps.
  • Peu de plomb: puisque nous plongeons en eau douce, il faut moins de plomb qu'en mer. Un contrôle du lestage s'effectue avant la plongée.
  • Pas de gants: en cas de mauvaise visibilité, le fil d'Ariane peut être mieux suivi sans gants

N'abandonne que tes bulles, ne tue que le temps, et ne prends avec toi que des souvenirs.


Protection de la nature

N'utilise pas de crème de protection solaire, ni de spray anti-moustique, car ces produits endommagent l'écosystème des grottes. Ces grottes sont uniques, fragiles, et les dégâts ne peuvent pas être réparés. Ne touche aucune décoration (stalactites et stalagmites) et ne remue pas la vase déposée sur le fond. Il peut également y avoir des objets antiques et des traces de l'ancienne civilisation Maya. Il est interdit de faire des graffitis, de laisser l'empreinte de ses mains, et de ramener quelque objet que ce soit des grottes.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.